Une première en France au CHU de Lille
une transplantation hépatique par voie totalement robotique !
Le 15 mars 2025, un pas de géant pour la transplantation hépatique a été accompli ! Fort d’une expertise en chirurgie mini-invasive du foie et du pancréas, une équipe du CHU de Lille a réalisé avec succès la première transplantation hépatique robot-assistée chez un patient atteint d’une cirrhose grave.
Grâce à la haute technologie contenue dans le robot Da Vinci XI, les chirurgiens ont pu effectuer les deux phases de la transplantation (explantation du foie malade et implantation d’un greffon hépatique entier) à ventre fermé, réduisant ainsi le traumatisme opératoire.
Cette intervention a mobilisé le Pr Truant et son équipe de chirurgiens (Dr Millet et Dr El Amrani), avec la présence du Pr Boleslawski, responsable chirurgical du programme de transplantation hépatique. Un travail collaboratif essentiel avec les anesthésistes, Dr Bignon, Pr Lebuffe et l’équipe du bloc opératoire, notamment Mmes Petit et Démon, infirmières de bloc.
- Une révolution pour les patients
- Moins de douleurs post-opératoires
- Récupération accélérée
- Retour à domicile précoce grâce à un programme de réhabilitation améliorée
La greffe d’organe entre dans l’ère de la chirurgie mini-invasive, une avancée qui ouvre la voie à une nouvelle ère pour la transplantation hépatique !
Félicitations à toutes les équipes mobilisées pour cette avancée médicale majeure, qui place une nouvelle fois le CHU de Lille à la pointe de l’innovation chirurgicale !
source: https://www.facebook.com/chulille
5 000e transplantation rénale au CHU de Bordeaux
Les équipes du CHU de Bordeaux ont réalisé leur 5 000e transplantation rénale
La première transplantation rénale a eu lieu au CHU de Bordeaux le jeudi 31 octobre 1968. Cinquante-sept ans plus tard, le samedi 8 mars 2025, les équipes du CHU de Bordeaux ont réalisé la 5 000e
Avec 220 transplantations rénales par an, le CHU de Bordeaux se positionne parmi les centres leaders en France dans le domaine. Une activité qu’il maîtrise bien puisque la première transplantation rénale dans le centre hospitalier a eu lieu en 1968. Cinquante-sept ans plus tard, les équipes du CHU de Bordeaux ont réalisé, le samedi 8 mars, la 5 000e opération de ce type… Le CHU de Bordeaux est d’ailleurs en 2024 le deuxième centre français dans ce domaine, avec une cohorte de 2 100 patients transplantés et 1 005 patients en attente.
« Ces excellents résultats sont possibles grâce aux efforts des équipes expertes et multidisciplinaires du CHU : néphrologie, urologie, anesthésie, biologie, radiologie, pharmacologie, coordination d’organes et de tissus, anatomopathologie, pédiatrie », indique le CHU de Bordeaux dans un communiqué.
Néanmoins, il existe toujours une pénurie majeure de donneurs. L’objectif du CHU de Bordeaux est de réaliser 300 transplantations rénales par an pour pouvoir offrir une chance de greffe aux 300 nouveaux patients qui sont inscrits sur liste annuellement. Le CHU de Bordeaux s’est pleinement investi dans le plan greffe 2022-2026 et sa dynamique pour atteindre cet objectif.
Par SudOuest.fr Bordeaux
Publié le 20/03/2025 à 17h08.