Avec le déconfinement prenez soin de vous… consultez votre médecin traitant
Pendant le confinement, un grand nombre de personnes n’ont pas consulté leur médecin traitant. Peur de déranger durant une période tendue pour ceux-ci, crainte d’attraper le virus. De petits troubles ont pu s’installer sans être pris au sérieux et cela peut avoir de lourdes conséquences.
Aussi, la CNAM nous a indiqué que l’Assurance Maladie allait adresser un courrier à tous les assurés en ALD pour les inviter à prendre contact avec leur médecin traitant afin de bénéficier, pour ceux ne l’aurait pas consulté pendant la période de confinement, d’une consultation longue prise en charge à 100% et sans dépassement autorisé , jusqu’au 30 juin. (Décret no 2020-637)
Les personnes vulnérables au sens du décret du 05 mai 2020 peuvent également bénéficier de cette disposition. Les personnes greffées entrent dans cette catégorie conformément au décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 « « Art 1 – 8° : Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise… consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques »
Par ailleurs, sachez qu’en tant que « personne à risque », il vous est recommandé de porter un masque de protection à chaque sortie. Vous pouvez vous procurer ces masques chirurgicaux sur prescription de votre médecin, en pharmacie (jusqu’à 10 masques par semaine). Voir la fiche professionnelle du 27 mai 2020 : « Distributions de masques sanitaires par l’Etat en sortie de confinement« .
Sources :
– Fédération TRANSHEPATE
– Caisse Nationale d’Assurance Maladie
Mis en ligne le 03 juin 2020
MD