TRANSHEPATE rend visite au CHU de Fort de France

TRANSHEPATE rend visite au CHU de Fort de France

25 février 2022 Commentaires fermés sur TRANSHEPATE rend visite au CHU de Fort de France By philippe davand

Le « Ruban vert » attend patiemment au ponton n° 5  du Marin le cargo qui le rapatriera soit à Lorient soit à la Rochelle.

Les 2 audacieux et intrépides marins, que nous congratulons encore pour leur superbe 18ème place pour la transat, ont repris leurs esprits, la course est certes terminée mais, il nous restait une tâche très importante à accomplir… nous rendre au CHU de Fort de France afin d’offrir Nemo et sa fratrie aux enfants hospitalisés.

Nous y avons reçu un accueil des plus chaleureux dans le service de réanimation pédiatrique et de néonatologie. Ce sont des docteurs Juliette Manque et François Lion qui nous ont reçus et avec qui nous avons fait une visite afin d’offrir un ourson rouge aux petits malades hospitalisés.

Le petit Lucas avec un grand sourire baptisa instantanément son ourson Teddy. Nous avons distribué des rubans verts au personnel du service afin de rappeler que le don d’organes était le fer de lance pour Paul et Jean-Yves qui ont initié cette transat à bord de « Ruban vert » afin de mettre en exergue notre credo  » plus de dons pour davantage de greffes ».

A la sortie de l’hôpital  la très sympathique M MERETTE Fortuné, Présidente de France Rein, nous accompagna à la Maison des Usagers où nous attendait Jeanne EMERANTE DEFOY, Présidente de France Assos Santé Martinique. Nous avons eu un échange fort chaleureux avec ces 2 charmantes personnes très motivées et très investies dans de nombreuses missions.

Au cours de ces discussions, il nous est apparu qu’il n’y avait aucun suivi dans l’Île pour les greffés hépatiques. Les greffés restent de longues semaines dans l’Hexagone puis rentrent aux Antilles lorsque leur état est satisfaisant et leur traitement équilibré. Si survient une décompensation, le patient est redirigé vers les hôpitaux de la région parisienne (Beaujon et Paul Brousse principalement).

Madame DEFOY nous expliqua que le travail devait se faire en amont dans nos régions, où il faudrait pouvoir établir une liste de patients greffés habitant la Martinique.

Actuellement, il n’y a aucune liste et les patients ne sont pas répertoriés.

Après cette après-midi  chaleureuse et positive, nous avons quitté ces très souriantes personnes en se promettant une collaboration étroite dans l’avenir.

Paul CODRON – Jean-Yves BONSERGENT – Anne-Marie WILMOTTE

Photos : Anne Marie WILMOTTE -Avec l’autorisation des parents de ces petits patients.

Mis en ligne le 25.02.2022
MD