Une mère sensibilise au don de moelle osseuse

Une mère sensibilise au don de moelle osseuse

12 décembre 2024 Commentaires fermés sur Une mère sensibilise au don de moelle osseuse By philippe davand

Bordeaux : une mère sensibilise au don de moelle osseuse, « pour mon fils et les autres enfants malades »

 

Une maman floiracaise, dont le fils reste en attente d’un donneur de moelle osseuse compatible, lance un appel au don.

Voilà plusieurs semaines que Devon, son fils de 13 ans, vit dans une chambre « protégée » à l’hôpital Pellegrin. Natacha Ren, « maman solo » comme elle dit, s’époumone désormais pour sensibiliser la population au don de moelle osseuse alors que Devon, atteint d’une hépatite auto-immune et d’une aplasie médullaire, se bat depuis plusieurs semaines. « Il ne crée plus de globules rouges, plus de globules blancs, ses plaquettes disparaissent à vue d’œil et il est transfusé deux fois par semaine », confie la mère de 36 ans, habitant Floirac. Le jeune footballeur du Sporting Club de la Bastidienne, qui venait juste d’être appelé en sélection district, ne peut quasiment plus sortir de son espace stérile au sein duquel il est désormais confiné : « Le moindre microbe peut le rendre très mal voire entraîner l’inimaginable », soupire sa maman.

À chacun son combat : lui face à la maladie, elle pour alerter ses concitoyens, et tout particulièrement les 18-35 ans, lesquels peuvent s’inscrire sur le registre France greffe de moelle. C’est que les statistiques sont rudes. Si la probabilité de compatibilité du don de moelle osseuse dans une fratrie est d’une chance sur quatre, elle se rapproche d’un tirage gagnant au loto pour deux individus pris au hasard avec une chance sur un million. « Les donneurs n’ont aucune séquelle, aucun risque, répète la maman. En quelques jours, ils récupèrent ce qu’on leur a pris. » Chaque année en France, plus de 2 000 personnes en ont besoin, selon la Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains (Adot).

« Cela peut sauver des vies, aider des enfants, des papas ou mamans à guérir », reprend Natacha Ren qui espère trouver un donneur pour son fils, bien sûr, mais qui se bat « pour tous les enfants malades ». « Je sais que c’est comme jeter une bouteille à la mer mais, parfois, les miracles, cela arrive, non ? »

Pour tout renseignement sur le don de moelle osseuse, contacter le 05 57 82 19 11 ou rendez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr