Une première en France au CHU de Lille
une transplantation hépatique par voie totalement robotique !
Le 15 mars 2025, un pas de géant pour la transplantation hépatique a été accompli ! Fort d’une expertise en chirurgie mini-invasive du foie et du pancréas, une équipe du CHU de Lille a réalisé avec succès la première transplantation hépatique robot-assistée chez un patient atteint d’une cirrhose grave.
Grâce à la haute technologie contenue dans le robot Da Vinci XI, les chirurgiens ont pu effectuer les deux phases de la transplantation (explantation du foie malade et implantation d’un greffon hépatique entier) à ventre fermé, réduisant ainsi le traumatisme opératoire.
Cette intervention a mobilisé le Pr Truant et son équipe de chirurgiens (Dr Millet et Dr El Amrani), avec la présence du Pr Boleslawski, responsable chirurgical du programme de transplantation hépatique. Un travail collaboratif essentiel avec les anesthésistes, Dr Bignon, Pr Lebuffe et l’équipe du bloc opératoire, notamment Mmes Petit et Démon, infirmières de bloc.
- Une révolution pour les patients
- Moins de douleurs post-opératoires
- Récupération accélérée
- Retour à domicile précoce grâce à un programme de réhabilitation améliorée
La greffe d’organe entre dans l’ère de la chirurgie mini-invasive, une avancée qui ouvre la voie à une nouvelle ère pour la transplantation hépatique !
Félicitations à toutes les équipes mobilisées pour cette avancée médicale majeure, qui place une nouvelle fois le CHU de Lille à la pointe de l’innovation chirurgicale !
source: https://www.facebook.com/chulille